Une entreprise du Réseau DEF
×
20/02/2019

En 2019, les Femmes d’Avenir continuent à faire bouger les lignes

Le 14 février, les équipes du Cercle Collaboratif Femmes d’Avenir du Réseau DEF ont représenté le Réseau à la 7e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin. Cette première action donne le coup d’envoi de nombreuses initiatives qui mettront les femmes à l’honneur en 2019 au sein du Réseau : on les découvre ensemble.  

Qui a dit que les métiers techniques étaient réservés aux hommes ? Certainement pas le Réseau DEF, qui promeut la place des femmes dans l’entreprise via le Cercle Femmes d’Avenir. Créé en 2017, ce Cercle a pour mission d’encourager le recrutement de femmes sur des postes techniques, d’accompagner l’évolution des femmes en interne sur ces mêmes postes, et d’améliorer la position de la femme au sein du Réseau et son environnement. Fin 2018, on dénombrait 29% de femmes embauchées au sein du Réseau DEF, dont 4% à des postes techniques, et 5% de mobilité interne de femmes vers des postes techniques.  

L’année 2018 a été très riche : Femmes d’Avenir a noué un partenariat avec l’association Elles bougent ! et a organisé plusieurs événements conjoints : recrutement des femmes ingénieurs, journée de présentation des métiers du Réseau au siège à des collégiennes de 4e et journée Père-Fille, invitant les filles des collaborateurs occupant un poste technique à venir passer une journée à leurs côtés.  

Des posters et des mugs sur les six engagements pris par le Réseau DEF pour promouvoir l’équité hommes / femmes ont été largement distribués aux équipes. Une adresse mail satisfaction@def-network.com, a été créée pour permettre à tout collaborateur de remonter les éléments positifs et d’alerter des écarts par rapport à ces engagements. Ces engagements se traduisent aussi par des communications renforcées. Les objectifs et actions du Cercle Femmes d’Avenir sont présentés à chaque nouvel embauché, et les collaborateurs sont invités à utiliser le #togetHER sur le réseau social d’entreprise Yammer pour partager/réagir sur l’équité femmes / hommes.  

Les actions continuent et s’intensifient en 2019, avec la poursuite du partenariat avec Elles Bougent ! La diffusion de portraits de femmes occupant des postes techniques au sein du Réseau DEF est programmée lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme. La Journée Père-Fille sera reconduite pour une deuxième édition, et les engagements seront diffusés sur l’ensemble des sites web du Réseau.  

Enfin, un nouveau cercle, DEFemmes va être créé pour relayer ces actions auprès des femmes occupant des postes techniques, et les encourager à devenir marraines de jeunes filles lors de stages d’observation. Le Réseau DEF s’engage également dans le cercle Partenariats École RH afin de soutenir le recrutement des femmes. 

L’année 2019 s’annonce donc résolument placée sous le signe de la femme et de l’équité ! 

Autres actualités

L’an dernier, DEF Ouest organisait au Centaure de Rennes le premier Carrefour de la Sécurité : rendez-vous d’un nouveau genre, destiné à promouvoir les expertises du Réseau DEF à travers des ateliers de découverte animés par nos experts en sécurité incendie, et associés à des essais réels d’extinction par brouillard d’eau et mousse. Devant l’intérêt […]

Lire la suite

La 126ème édition du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France se tiendra à Vannes, dans le Morbihan (56), du 18 au 21 septembre prochains. À cette occasion, les équipe de DEF Ouest seront présentes sur le stand A21, Hall 1, pour présenter les dernières solutions de sécurité incendie innovantes du Réseau DEF. Venez notamment y […]

Lire la suite
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie