Une entreprise du Réseau DEF
×
01/03/2022

Détecteurs ioniques, l’après 4 décembre 2021

Les DFCI – ou détecteurs ioniques – sont des détecteurs de fumée incorporant une source radioactive et sont, de ce fait, interdits depuis 2011.

L’arrêté du 18 novembre 2011 prévoyait un démantèlement sur 10 ans de l’ensemble des installations avec détecteurs ioniques avec une échéance finale au 4 décembre 2021. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), qui gère ce dossier pour le compte de l’Etat, a confirmé dans un courrier du 6 janvier 2022 que la détention et l’utilisation de détecteurs de fumées ioniques étaient devenues illégales depuis le 5 décembre 2021.

Les utilisateurs de DFCI s’exposent désormais à des « actions coercitives », qui seront de plus en plus fortes avec le temps. Il est rappelé que l’article L-1337-5 du code de la santé publique prévoit même que des peines « d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros ». Enfin, pour les sites encore équipés, un « plan ambitieux de retrait » est exigé pour ceux ne l’ayant pas encore programmé.

Si ce n’est pas déjà fait, contactez votre agence DEF afin de déterminer les solutions techniques et financières pour vous mettre en conformité.

Autres actualités

Cette année encore, le Carrefour de la Sécurité a réuni une centaine de professionnels et d’acteurs de la sécurité incendie pour échanger sur des sujets d’actualités : Les nouveautés Normatives Les risques émergents (Lithium & Hydrogène) Les solutions de sécurité incendie innovantes Un succès une année de plus, une journée riche d’échanges et de partage ! […]

Lire la suite

La méthode adoptée sur le site de construction implique l’utilisation de perches dotées de détecteurs optiques de fumée, assurant une détection précoce des départs de feu. Cette approche garantit une réactivité immédiate, même dans des environnements inhérents aux travaux en cours. Les dispositifs de détection sont spécialement adaptés à la surveillance de la cathédrale Notre-Dame […]

Lire la suite
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie