En décembre dernier, pendant la période de restrictions sanitaires, DEF a réalisé des essais innovants par drones, de maintenance de détection incendie dans un des plus grands cinémas de France, avec son partenaire drone.
La particularité de cette installation de plus de 50 détecteurs, est qu’ils sont situés à une hauteur de 8 à 21 mètres ce qui rend leur maintenance contraignante et complexe. La maintenance traditionnelle de ces détecteurs incendies devait être réalisés en 4 ou 5 nuits, avec montage, démontage et remontage des échafaudages, sans compter que les techniciens devaient être 2. Grâce à la technologie de drone, les tests peuvent être réalisés en moins de 4h.
Afin de réaliser ces tests, le partenaire drone, a aménagé en amont le bol de test afin que le drone se cale parfaitement sur le détecteur et envoie le gaz de test sans devoir envoyer une dose très importante de gaz.
L’intérêt des tests était principalement de pouvoir avoir accès à des détecteurs du plénum de l’entrée du cinéma qui sont à plus de 20 mètres et dans une salle à plus de 18m.
Simon LIBRATI, Coordinateur National Services, nous parle de cette expérience :