Une entreprise du Réseau DEF
×
14/01/2022

DEF Energie se mobilise pour la rénovation de la détection incendie des Centrales Nucléaires Françaises

Depuis 2013,  les équipes de DEF Energie sont mobilisées avec leur client EDF, sur le projet MRI (Maitrise du risque Incendie), ayant comme finalité la rénovation de la détection incendie sur les Centrales Nucléaires de Production d’Electricité française (CNPE).

Les bâtiments ont été rénovés entièrement :

  • les bâtiments industriels de 22 tranches nucléaires
  • l’ensemble des bâtiments tertiaires (répartis sur 8 CNPE).

Dans ce projet en Groupement Momentané d’Entreprises (GME), DEF avait en charge les études, l’approvisionnement et la réalisation des essais.

En quelques chiffres, MRI c’est :

  • Plus de 1700 documents produits par le BE.
  • 109 armoires (60 pour les bâtiments industriels et 49 pour les bâtiments tertiaires), désignées sur-mesure, fabriquées par SEFI, testées en plateforme et installées sur site.
  • Environ 49 000 détecteurs , testés et adressés à 100% en plateforme et testés à 100% sur site

Fin 2021, un jalon majeur du projet a été franchi : l’ensemble de la nouvelle détection sur les 8 CNPE est 100% opérationnel et basculé, et la totalité des détecteurs ioniques de l’ancienne détection a été déposée, en accord avec les échéances règlementaires de l’ASN. Les détecteurs ioniques déposés sont ensuite traités par MIPE ou SSI Service.

En 2022,  DEF Energie restera mobilisé pour la finalisation de ce projet, notamment avec les essais « feu réel », en lien étroit avec EDF.

A travers cette reconnaissance, DEF confirme sa position d’acteur majeur de la détection incendie en milieu nucléaire.

Autres actualités

Parution de l’arrêté du 28 février 2022 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE soumises à autorisation. Cet arrêté intègre un ensemble de dispositions générales en matière de prévention des risques accidentels, qui constituent ainsi le socle minimal des dispositions applicables à l’ensemble des installations […]

Lire la suite

A l’occasion de la sortie du dernier film de Jean-Jacques Annaud « Notre-Dame brûle », le Réseau DEF a invité ses collaborateurs et clients à se retrouver, trois ans après cette tragédie nationale, lors d’une projection privée le 21 avril 2022. Grand succès de cet évènement : plus de 200 collaborateurs d’Ile-de-France et près de 90 clients ont […]

Lire la suite
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie