Une entreprise du Réseau DEF
×
22/11/2022

Alarme menace et intégration dans les SSI

Depuis le milieu de l’année 2018, des débats sur la thématique de « l’Alarme menace » ont été engagés entre différents acteurs tels que les pouvoirs publics, les sapeurs-pompiers, les coordinateurs SSI, les organisations professionnelles diverses et normalisation.

Par ailleurs, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a publié une fiche «Chaine d’alerte face à une menace » au sein du « Guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics » ( voir http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/)

Les échanges ont permis la rédaction d’une nouvelle norme française NFS 61-942, élaborée au sein de la commission de normalisation S61i, et votée en septembre 2022. Sa publication est attendue pour décembre 2022. La norme NFS 61-942 traite de « l’Alarme menace » lorsque celle-ci est intégrée dans des SSI de catégories A et B puis des SSI de catégories C, D et E.

La fonction « Alarme menace » permet la diffusion d’informations relatives à des menaces d’origine criminelle telles que attentats, vols à main armée, émeutes, … Des produits spécifiques à cette fonction sont nécessaires afin de bien distinguer « l’Alarme menace » des fonctions de sécurité incendie.

La certification volontaire NF SSI va prochainement étendre son champ d’application à cette nouvelle fonctionnalité. De nouveaux produits tels que boitiers d’alarme menace, diffuseurs sonores et visuels seront ainsi mis à disposition des exploitants qui le souhaitent au travers des centrales de détection incendie (ECS) ou des centralisateurs de mise en sécurité incendie (CMSI).

Les normes d’installation NF S61-970 et NFS 61-932 seront mises à jour pour tenir compte de cette évolution de fonctionnalité afin de garantir le respect de l’intégrité du Système de Sécurité Incendie (SSI) et donc d’assurer le maintien de sa priorité.

Autres actualités

Avec le temps et au cours de leur utilisation, les détecteurs installés subissent diverses agressions. D’une part,  il s’encrassent naturellement : c’est un phénomène plus ou moins amplifié selon le lieu où est placé le détecteur (cuisine, parking, etc). D’autre part, les algorithmes dérivent : c’est un phénomène naturel qui touche tout appareil de mesure. […]

Lire la suite

Le détecteur multi-capteurs & combiné LOTAI est le dernier né de la gamme LOTA de DEF lancé commercialement mi 2021. Il est équipé de deux capteurs optiques de fumée et d’un capteur thermique. Certifié selon les normes NF EN54-5, EN54-7, EN54-17 et EN54-29, il répond aux classes A1S, A2S, BS, A1R, A2R, BR, CS et […]

Lire la suite
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie