Une entreprise du Réseau DEF
×
17/11/2021

Détecteurs ioniques de fumée, dernière ligne droite.

Il existe encore en France de nombreux sites équipés en détecteurs ioniques de fumées – ou DFCI, une technologie interdite depuis 2011. Ces matériels contiennent de l’américium 241, substance radioactive, et font par conséquent l’objet d’une attention particulière des autorités.  

L’arrêté du 18 novembre 2011 prévoit un démantèlement sur 10 ans de l’ensemble des installations avec détecteurs ioniques avec une échéance finale au 04 décembre 2021 – voir schéma ci-dessous. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite avant la dépose générale de ces détecteurs.

Il est d’autre part rappelé qu’après cette date, plus aucun reconditionnement de ces détecteurs ne pourra être effectué ni remplacé en cas de défaillance. 

L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a récemment confirmé le risque de sanctions pénales en cas de non-respect des arrêtés. Aussi, pour vous éviter d’être en porte à faux avec vos obligations mais également garantir la pérennité de votre Système de Sécurité Incendie, nous vous conseillons de remplacer vos DFCI d’ici le 04 décembre 2021. Des solutions sont à disposition avec des technologies performantes, financièrement intéressantes et sans risque pour l’environnement. 

Autres actualités

Expert de la sécurité incendie, DEF met son savoir faire au service d’un projet EPR de référence : Sizewell C. Nous sommes fiers d’annoncer la participation de DEF au projet Sizewell C, l’un des plus grands projets nucléaires au monde et un pilier majeur de la stratégie énergétique bas carbone du Royaume Uni. Avec plusieurs [...]
Lire la suite
Les câbles du SSI doivent-ils évoluer ? La publication de l’arrêté du 17 mai 2024 et la révision de la NF C15-100-1:2024 ont apporté leur lot de confusion sur la résistance au feu et la réaction au feu des câbles de système de sécurité incendie (SSI). Comme le rappelle l’article du GESI, rédigé par les [...]
Lire la suite
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie